#0070 Michel BULTEAU


Né en 1949, Michel Bulteau publie à vingt-deux ans le Manifeste Électrique qui marqua la poésie contemporaine. Encouragé par Henri Michaux, il poursuit sa quête de poète insoumis. En 1976, il part pour New York où il rencontre les poètes beat, les peintres pop et les musiciens punk.
BULTEAU Michel, A New York au milieu des spectres, 2000, La Différence
Trois textes bien allumés parlant d'une époque encore plus allumée, celle de la beat génération.
Notes: "Avant de s'endormir, à trois heures du matin, le jazz de Harlem bouillonnant encore dans sa tête […] Tu ne m'as pas dit l'autre jour que White light était le titre d'une peinture de Pollock reproduite dans l'album Free jazz d'Ornette Coleman ? […] John Coltrane, un stéthoscope se balançant à son cou, aurait pu participer à cette jamsession de 1970 -hélas trois ans plus tôt il avait faussé compagnie à tout le monde- avec Jimi Hendrix à la guitare et Jim Morrison à la batterie et ses plaintes ressemblant aux yeux mi-clos de Bouddah, pour ravager Sunshine of your love des Cream […] Un après midi de février 89 passé à écouter une cassette de Sam Cooke. Chain gang, un des morceaux fétiches de mon adolescence. La sève brûlante de Having a party et de Twistin' the night away. Johnny se souvient du nom du guitariste: Cliff White […] Johnny a toujours préféré la version cinématographique avec Frank Sinatra au livre de Nelson Algren […] Jerry Nolan confiant que son film fétiche était Gene Krupa story avec Sal Mineo".

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