#0069 Sherman ALEXIE


Sherman Alexie, à trente ans, est considéré comme l'un des meilleurs écrivains de sa génération. Enfant terrible des lettres américaines, il construit une œuvre à nulle autre semblable, résolument moderne, dont Indian Blues est la parfaite illustration.
ALEXIE Sherman, Indian blues (Reservation blues), 1995, Albin Michel 1997 / ReEd. 10-18 N°3059, Trad. Michel Lederer
La légende dit qu'en 1931, le célèbre musicien noir Robert Johnson vendit son âme au Diable en échange d'une guitare enchantée et d'un talent extraordinaire pour le blues. Présumé mort depuis plus d'un demi-siècle, il réapparaît aujourd'hui sur une réserve indienne de l'Etat de Washington, à la recherche d'une vieille femme auprès de qui se sont succédé Marvin Gaye, Jimi Hendrix, et Janis Joplin. Celle-ci ne représente-t-elle pas pour lui le dernier espoir d'être libéré du pacte diabolique ? Toujours est-il qu'il finit par oublier sa guitare à bord du pick-up d'un jeune Indien qui l'a pris en stop. L'instrument magique pourrait encore faire des prodiges... C'est ainsi que naissent les "Coyotes Spring", un groupe de rock cent pour cent Indien dont l'ascension, des Réserves à Manhattan, sera fulgurante. Mais peut on jouer impunément de l'instrument diabolique ? Bien peu de jazz dans cette histoire bien sympatique. Un échantillon: "C'est une Indienne qui a inventé le blues un jour avant que Christophe Colomb débarque, et le rock'n'roll, le lendemain (sic !)" (p.161).

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